Login

Formation prise de tête

CHEZ JINNOV, MERCREDI 8 H 45

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le bureau des TC est très animé ce matin chez Jinnov. Toute l'équipe s'apprête à partir en formation, comme deux fois par an. Le thème cette fois-ci, c'est l'orientation client sur deux journées, une en salle et l'autre sur une plate-forme d'essais pour travailler sur la meilleure manière d'accompagner les producteurs lors de tels événements.

Mais le formateur n'arrivant qu'à 9 h, les TC se sont retrouvés pour boire un café. Les deux plus jeunes, Arthur et Julie, papotent un gobelet à la main. « Tu ne trouves pas ça bizarre toi de faire la formation dans notre entreprise ? s'interroge Julie. J'aurais préféré qu'on aille dans un autre endroit. »

« Oh tu crois ? Je trouve ça pratique pour la première journée, et puis reconnaît que la salle de réunion est neutre, on n'aura qu'à ôter les deux pubs produits pour ne pas trop penser qu'on est à deux pas de notre bureau... Le principal, c'est de réfléchir ensemble », relève Arthur.

« C'est vrai tiens, on pourrait faire ça et puis après comme nous allons visiter les essais sur la plate-forme de l'Institut, ça sera plus une vraie coupure, poursuit Julie. Et... pour l'instant, c'est l'heure, on y va. »

Tout le monde est prêt à partir en réunion sauf Jean-Pierre, un des plus vieux de l'équipe qui pianote sur son téléphone. « Eh, Jean-Pierre, alors tu arrives ? » « Allez-y, je vous rejoins, je dois encore appeler l'EARL Gardatoi. » « Oh, non ! répliquent Arthur et Julie d'une seule voix. On y va tous ensemble et à l'heure s'il te plaît. »

Jean-Pierre repose le combiné et se retourne avec sa tête des mauvais jours. « Fichez-moi la paix avec votre formation, le client avant tout, on nous l'a assez seriné ! Et votre formation à la noix ne va redire que ça, encore des heures de perdues, comme si on n'avait jamais emmené de clients en essais. Ils veulent juste qu'on leur paye le car pour y aller et puis un coup à boire. »

« Peut-être que tu exagères un tout petit peu Jean-Pierre ? », intervient alors Thierry, le responsable commercial qui vient d'arriver. Toute l'équipe se tait et Jean-Pierre répond : « Peut-être oui, car les clients aiment bien voir concrètement les essais. Mais reconnais que l'orientation client on en fait depuis toujours, sinon à quoi ça sert d'être TC ! » « On va en parler avec le formateur et voir comment on pourrait améliorer les choses », conclut Thierry.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement